Laurent-Gay-02

Titulaire de la classe de direction d’orchestre de la Haute École de Musique – Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, Laurent Gay a dirigé un très grand nombre de concerts en Europe, Asie et Amérique du Sud dans un large repertoire.

Parmi les orchestres avec lesquels il a eu une collaboration régulière figurent l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Ensemble Contrechamps ou encore l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon. Il a également dirigé l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Italienne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, L’Orchestre Symphonique d’Aalborg (Danemark), l’Orchestre symphonique de l’Etat de Bahia (Brésil), l’Orchestre Philharmonique de Deajon (Corée du Sud) ou encore l’Ensemble Orchestral de Genève (directeur artistique de 1986 à 1996) et l’Orchestre du Festival Amadeus (directeur artistique de 1999 à 2004).

Il a également dirigé de nombreuses représentations d’opéra, notamment à l’Opéra de Lausanne, l’Opéra national de Lyon ou à l’Opéra royal de Versailles.

Un grand nombre des productions qu’il a dirigées a été diffusé sur plusieurs chaines de radio et télévisions nationales suisses et françaises.
On retrouve également Laurent Gay dans plusieurs productions discographiques, à la tête de l’Orchestre du Festival Amadeus, de l’Ensemble Contrechamps et de l’Orchestre de chambre de Lausanne.

Son engagement pour la défense de la musique de son temps l’a conduit à assurer la création d’une trentaine d’oeuvres dont l’opéra de Xavier Dayer “Le Marin” et, dans un autre domaine, à fonder en 1993 l’Ensemble vocal Séquence (un ensemble de chanteurs solistes) qu’il dirige depuis, et qui est devenu un acteur important sur la scène contemporaine.

Invité comme membre de jury de plusieurs concours internationaux, Laurent Gay a toujours été intéressé par l’enseignement et toujours impliqué dans ce domaine. Il a récemment été invité à donner une Masterclass de direction d’orchestre dans le cadre du programme NEOJIBA au Brésil.

Pédagogue reconnu, il consacre désormais une large partie de ses activités à l’enseignement de la direction d’orchestre.